Couleurs et volumes

coloré

 

Hey! Comment ça va?  Bien? Bof ? Ça ira. Normalement à la fin de cet article vous n’aurez plus peur d’aborder la couleur.

Vous l’aurez compris, je n’indiquerai jamais « La » couleur à choisir parce que c’est quelque chose de tellement personnel, subjectif mais c’est surtout le fait que toutes les couleurs peuvent aller dans toutes les ambiances.

Comme promis, nous allons aborder un autre aspect de la couleur justement. Nous avons vu comment la travailler  d’une manière générale. Normalement, si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous  ne devriez plus vous poser la question quant à son  choix.

Mais, ce n’est pas tout. Parce qu’une fois que vous êtes décidé sur le choix de la couleur et que vous pensez même savoir comment et où la placer? Il va manquer un point très important: l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce. Il faut savoir que la couleur joue un rôle considérable sur le volume d’une pièce.

Plafond haut,bas, couloir long, étroit, vous pouvez complètement modifier votre espace grâce à la  couleur.

Je vais enfoncer une porte ouverte: les couleurs claires augmentent le volume d’une pièce. Si votre objectif est d’agrandir votre espace, les couleurs claires seront les bienvenues. Attention à ne pas le faire n’importe comment.

Pour rétrécir une pièce toute en longueur, il vous suffit de mettre une couleur plus foncée sur le mur ou la porte du fond et vous constaterez que l’œil sera tout de suite attiré par cette couleur du fond; cela rapprochera visuellement votre mur et vous donnera l’impression que la pièce est moins longue. Vous aurez compris que si jamais vous souhaitez faire l’inverse, il vous suffira de mettre une couleur plus claire sur le fond et plus foncée sur les côtés. En effet, mettre une couleur plus foncée sur les côtés va agir comme des flèches de direction vers le mur du fond qui, s’il est clair, donnera l’impression que le mur ne s’arrête jamais.

Effet d'optique couloir
Sur la gauche, on allonge la pièce et sur la droite, on la rétrécie.

 

Retenez qu’il est possible de jouer de la même manière sans la couleur. Par exemple avec un papier peint qui contient des bandes horizontales, ou un sol comme l’image ci-dessus avec des bandes horizontales (pour agrandir) ou verticales pour élargir. Mais aussi avec un miroir qui a la caractéristique de multiplier les volumes.

jouer-avec-les-motifs
Regardez comme les bandes guident le regard vers le fond
Agrandir l'espace
Les rayures verticales accentuent la profondeur sous plafond.

 

 

Cette astuce est également valable pour cacher ou mettre en valeur du mobilier de votre choix. J’en profite pour vous rappeler qu’en décoration d’intérieur, il faut toujours avoir un parti-pris et l’assumer.

cacher un élément par la couleur
Observez comment le lit disparaît dans le sol.

 

Donc par la couleur, on peut très facilement montrer ou cacher des éléments.

J’ai toujours voulu un intérieur complètement uniforme avec la même couleur dans toute la pièce et du mobilier identique. Mais j’ai compris par la suite que c’était très fade et surtout ne ressemblait jamais à ce qui me plaisait dans les émissions de déco. C’est alors que j’ai décidé de jouer avec la couleur pour dynamiser mes pièces, les rendre plus vivantes. Ce sont ces astuces que je souhaite partager avec vous.

Pour parler plus concrètement, imaginez une pièce voulue blanche (plus simple quand on est en location), si vous y ajouter des meubles blancs ou neutres, le résultat n’en sera que banal (sauf si vous mélangez savamment les matières). Imaginez maintenant la même pièce blanche avec des meubles blancs mais « un » fauteuil de couleur. Là ça commence à être bien.

478x319xdecoration-cuisine-meubles-et-table-noir-chaises-et-credence-jaune5.jpg.pagespeed.ic.4gb52apx6h
N’avez-vous pas envie de vous asseoir à cette table?

 

J’insiste sur ce point pour que vous compreniez bien qu’il est inutile de vous lancer dans des questionnements complexes avec l’association de couleurs parce que finalement il est très simple d’égayer sa ou ses pièces. En effet, il suffit de mettre l’accent sur un élément dans la pièce (un tapis, un meuble, un miroir) pour faire vibrer la pièce, même si le reste est blanc. Un autre point: pensez si vous le souhaitez à vous ouvrir à l’extérieur en mettant du noir sur les cadres de vos fenêtres, c’est un effet d’optique. En effet le noir va faire disparaître le contour et donc conduire le regard vers l’extérieur et le blanc va va lui souligner la fenêtre mais va stopper le regard à l’intérieur de la pièce. Encore une fois c’est à vous de voir.

 

Belle vue
Ci-dessous un cadre noir qui nous ouvre l’extérieur et ci-dessus un cadre neutre qui nous permet de contempler la vue sans sortir de la pièce.

119

 

La couleur et la lumière

Combien de fois j’entends qu’il faut absolument être exposé « sud » pour la lumière, des personnes ne jurant que par la lumière du soleil etc…

Il suffit bon sang!!!!! si la décoration s’arrêtait à ça, pourquoi le courant des lofts dans les anciennes usines (où les pièces sont exposées Nord) a été aussi fort? Il est vrai que l’orientation sud a des avantages, mais si l’on ne fait  pas gaffe, ça peut vite virer à la catastrophe.

En effet, lorsqu’il y a beaucoup de lumière qui entre dans la pièce, il faut la contrôler. Restons sur notre pièce exposée sud, imaginez un mur blanc satiné ou brillant sur lequel le soleil vient frapper; c’est l’éblouissement garanti. De ce fait, pour que ce soit agréable, il faut contrôler cette lumière avec une couleur mate (qui va absorber la lumière) ou une couleur plus foncée.

Mur noir
Sublime ce double emploi qu’offre le mur noir mat à la fois pour absorber la lumière mais aussi pour servir de graphisme dans cette pièce

 

 

Je ne rentre pas dans les détails concernant la lumière car ce point fera l’objet d’un prochain post.

En attendant, j’espère qu vous vous sentirez mieux armé avec toutes les explications concernant la couleur.

N’hésitez pas à me contacter si besoin.

 

Alban

Pour Change ton Décor

 

2 réflexions au sujet de « Couleurs et volumes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *