Comment choisir son canapé (1)

 

Canapé pour article canapé

Comment choisir son canapé ? (1ère partie)

 

Lorsqu’il était temps de m’installer, il fallait trouver des meubles dont un canapé très beau, solide et surtout très confortable en grand fan de série TV et d’émissions de déco.

A force de bataille avec les vendeurs, de recherches et d’échecs, j’avais (enfin) compris que pour choisir son canapé, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le visuel (la forme et le revêtement), le confort (la densité de l’assise et du dossier) et l’entretien.

La forme: 1, 2, 3 places, angle sont toutes les formes possibles pour votre salon. D’une manière générale, ce sont très souvent les combinaisons 3+2 places et angle qui sont utilisées. A vous de choisir en fonction de votre pièce et de vos envies.

Cnapé d'angle pour article canapé
Pensez toujours à adapter le canapé à la pièce

canapé 3 places pour article canapé Canapé 3+1 pour article canapé

                                                                                     

 

Parlons à présent du revêtement : 2 grandes catégories de revêtement existent. Il s’agit du cuir et du tissu.

Les tissus se déclinent sous plusieurs formes selon les fournisseurs. Vous pourrez retrouver les tissus en matière naturelle ou synthétique.

Sachez que ces matières ont chacune leurs inconvénients et leurs avantages.

Les matières naturelles :

  • la laine, très étirable et absorbante a l’inconvénient de se déformer très rapidement ;
  • Le coton, pas cher, est de ce fait, la matière la plus prisée et la plus produite. Il a l’avantage d’être doux, chaud et d’attirer très peu la poussière. Cependant,  il est très fragile et peluche énormément.
  • Le lin est très fragile mais offre l’avantage d’un visuel très chic. Il peut être une bonne alternative pour un canapé peu utilisé (dans un bureau par exemple)
  • Le velours, fabriqué à partir de coton, de soie ou de laine, est très solide et a un aspect velouté et doux au contact. Il peut paraitre plus clair ou plus foncé selon le sens du fil.

 

Les matières synthétiques : elles se divisent en 2 catégories que sont la microfibre et le vinyle.

Ce sont des matières fortement recommandées aux familles nombreuses avec animaux car elles sont très résistantes aux chocs et aux taches. De plus leur entretien est toujours facile.

  • La microfibre : un toucher doux ou « peau de pêche » est la grande caractéristique de ce revêtement. Il est très léger et très résistant. Attention cependant aux coloris car certains peuvent vraiment vieillir une ambiance.
canape-microfibre-pour article pour canapé
Regardez on a presque envie de caresser ce canapé tellement il a l’air doux

 

 

  • Le vinyle : appelé vulgairement « simili cuir », ce tissu imite à la  perfection le visuel du cuir. Mais la comparaison s’arrête là. En effet, il n’aura pas la douceur ni la souplesse d’un vrai cuir et gardera toujours cet aspect plastique qui est sa caractéristique. A conseiller aux personnes qui souhaitent avoir un aspect cuir sans en avoir les inconvénients ni l’envie d’investir dans un cuir de bonne qualité.

Une chose très importante à retenir est que toutes ces matières naturelles et synthétiques se mélangent souvent entre elles pour offrir plus de résistance et surtout réduire les coûts.

                                                                                                          Le cuir

Parlons du cuir. Le monde du cuir est très compliqué à saisir. En effet, sa qualité est liée à plusieurs paramètres : sa provenance, l’état de l’animal sur lequel il a été prélevé, s’il a été retouché ou pas  mais surtout la couche qui a servi à réaliser le canapé. Je m’explique : la peau qui sert à faire le cuir se compose de plusieurs couches. La couche supérieure est de meilleure qualité : c’est la pleine fleur, c’est une couche qui ne requiert pas de retouche, elle est douce et riche de la vie de l’animal. C’est le cuir le plus élevé en tarif.

Par contre, la couche la plus basse est appelée croûte de cuir. C’est la plus répandue et elle n’a de cuir que le nom car elle est retouchée et souvent mélangée à des matières synthétiques telles que le pvc. Elle est moins coûteuse ce qui fait qu’elle est très prisée par la grande distribution et quelques personnes peu scrupuleuses qui n’hésiteront pas à jouer de votre manque de connaissances en la matière et à vous faire passer ce revêtement pour du cuir.cuirconseil_couche

Rassurez-vous ! Entre la pleine fleure et la croûte de cuir il existe un intermédiaire. C’est à vous de bien lire le descriptif technique du canapé pour pouvoir le décrypter. Il s’agit d’un cuir corrigé (ou fleur corrigée) parce que la couche supérieure aura été tellement abîmée qu’il aura fallu la poncer et y ré-imprimer un grain qui pour le coup sera parfaitement le même sur toute la surface de la peau. C’est là le signe distinctif entre un cuir pleine fleur et un cuir corrigé : le grain d’un cuir pleine fleur ou aniline (je vous expliquerai lors d’un prochain article le finissage aniline et semi aniline) sera imparfait et ne sera jamais le même sur toute la surface contrairement à un cuir corrigé.

 

Pour résumer, optez si possible pour un canapé 100% cuir, pleine fleur aniline ou semi aniline (en fonction de votre budget) et oubliez tout ce qui sort de ça.

Vous l’aurez compris, en matière de visuel, le cuir et le tissu sont vraiment différents et c’est à chacun de choisir en fonction de ses goûts et de ses sensations. Une autre chose très importante est que les revêtements influencent également le confort. C’est ce que nous verrons dans la 2 ème partie de cet article.

 

Change ton décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *