Comment choisir son canapé (2)

capé à la une article canapé 2

 

Hello !!!

Après le revêtement, l’autre élément primordial sur le canapé est le confort. Ce dernier est donné par la densité de la mousse.

Tout le monde a déjà entendu parler de la mousse de la marque Bultex que beaucoup de  vendeurs peu scrupuleux mettent en avant afin de nous faire croire que le canapé qu’ils veulent nous vendre est de très bonne qualité.

Disons simplement que c’est la mousse de canapé la plus répandue sur le marché. Derrière cette marque se cache (en réalité) un nom plus barbare : le polyuréthane (avouons que c’est moins classe que Bultex, même si ça fait plus pro).  Encore une fois, je fais volontairement l’impasse sur les détails très techniques car nous n’en avons pas besoin.

Tout ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe 2 grandes familles de mousse pour les canapés : Le polyéther et le polyuréthane.

La mousse polyéther est celle très largement utilisée dans la grande distribution, c’est une mousse très abordable mais surtout d’une mauvaise qualité car elle ne reprend que très lentement sa forme et surtout elle se dégrade à une vitesse ahurissante. Par contre, c’est une mousse qui sera largement suffisante pour des assises très fines; mais à partir d’une épaisseur de 10 cm, il faut absolument passer sur une mousse polyuréthane HR (Haute Résilience).

La mousse polyuréthane HR est une mousse de très haute qualité et elle reprend très vite sa forme ce qui lui assure ainsi qu’à votre canapé une très longue durée de vie.

Il y a une méthode infaillible pour savoir ce que vous achetez : lire le descriptif technique !!!(Et ce n’est pas valable que pour le canapé).

En effet, sur le descriptif technique vous pouvez retrouver tout d’abord les dimensions du modèle, son revêtement, sa couleur (j’ai appris à force que d’une enseigne à l’autre le gris n’était pas gris mais « nuage » ou « perlissime ») et bien évidemment la densité. Ce sont « tous » ces éléments qui doivent vous permettre de faire votre choix. Ne négligez aucun point. Ajouté à cela que sur certains modèles de canapé (mais là j’ai remarqué que c’était beaucoup plus rare) on vous donne même les consignes d’entretien.

 

L’Entretien: Parlons-en!!!!!

Le revêtement que vous choisirez pour votre canapé entraînera un entretien facile ou plus délicat. En effet, d’une manière générale, le cuir est plus facile à entretenir que le tissu. Exit tous les produits, toutes les crèmes spéciales pour le cuir, elles ne sont bonnes qu’à engraisser votre canapé.Retenez bien ce que je vais vous dire, le cuir ne s’entretient qu’avec de l’eau et…du savon de Marseille (le vrai appelé,également solution au Ph neutre). Cet entretien doit s’effectuer 2 à 3 fois par an. Moi je ne l’ai compris que trop tard (mais comme on dit: vaut mieux tard que…)

En ce qui concerne le tissu, c’est plus compliqué. En effet, le tissu est une grande famille comme vous avez pu le remarquer ici. De ce fait, il y a un entretien propre à chaque famille. De plus, contrairement au cuir sur lequel toutes les taches se traitent de la même manière, sur le tissu en revanche, vous ne pouvez pas retirer un jaune d’œuf  (je sais je ne suis pas censé cuisiner un œuf sur mon canapé mais quand même) ou une tâche de vin de la même manière. C’est la raison pour laquelle vous devez exiger du vendeur (si vous êtes en magasin) ou d’un conseiller en ligne (si vous faites votre achat on-line) une notice d’entretien pour le tissu qui vous intéresse.  J’insiste vraiment, vous êtes en droit de le faire. Si le vendeur ne veut pas, demandez lui qui est son fournisseur et allez regarder sur la toile ou essayez de contacter directement ce fournisseur pour avoir ces informations. Croyez-moi c’est très important car un canapé peut représenter un gros investissement et il vaut mieux limiter les risques.

Vous voilà armés pour choisir votre canapé. Pour le choix de la couleur cela fera l’objet d’un prochain article.

 

Change ton décor

Une réflexion au sujet de « Comment choisir son canapé (2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *